RandoVélo définit ses conditions de vente (CDV) en fonction des spécificités de ses circuits. Tout achat d’un circuit implique leur acceptation. Nous attirons votre attention sur le fait que votre  voyage constitue un forfait touristique au sens de la réglementation en vigueur et à ce titre, vous bénéficiez des droits reproduits à l’article  10 des présentes.

Article 1 – Conditions d’inscription

RandoVélo vous propose de réaliser en fonction de vos envies des circuits à vélo en France et en Europe.

Pour souscrire et réaliser un séjour RandoVélo, nous vous demandons de bien vouloir suivre la procédure décrite ci –après :

Etape 1 : effectuer votre demande d’inscription via notre site internet www.randovelo.fr. Remplir et signer électroniquement le formulaire intitulé « bulletin de réservation » correspondant au circuit de votre choix et payer le montant de l’acompte et/ou de la totalité du prix du séjour en fonction de votre date d’inscription, selon les modalités précisées à l’article 2. Le montant effectué ne sera débité qu’après confirmation de la disponibilité des prestations.

Etape 2 : A réception de votre bulletin de réservation dûment complété, RandoVélo procédera à la vérification de la disponibilité des prestations souhaitées aux dates mentionnées dans un délai de 48 h (sauf week-end et jours fériés). Un délai supplémentaire peut être nécessaire pour les séjours et prestations en  Europe.

A l’issue de cette vérification, deux cas sont envisageables :

a) Les prestations sont disponibles : nous vous confirmerons l’inscription par l’envoi d’un courriel et procèderons à l’encaissement de l’acompte ou de la totalité du prix.

b) Les prestations ne sont pas disponibles : Nous vous adressons un courriel vous informant de l’indisponibilité des prestations souhaitées à vos dates. Nous sommes susceptibles de vous adresser de nouvelles propositions correspondant à vos dates de voyage.

Nous vous informons que la personne qui effectue l’inscription au nom et pour le compte des différents participants au voyage s’engage à transmettre à chaque participant les informations fournies par RandoVélo concernant le voyage.

Article 2 – Modalités de Règlement

Pour toute inscription réalisée à plus de 35 jours du départ, il sera procédé à un encaissement par RandoVélo d’un acompte de 35% du montant total du voyage.

Pour toute inscription à moins de 35 jours de la date du départ, le règlement doit être effectué en une seule fois et pour la totalité du montant du voyage.

Le paiement du circuit sera accepté par :

• Carte bancaire avec paiement en ligne sécurisé
(CB – VISA – EUROCARD MASTERCARD – AMERICAN EXPRESS).

• Virement.

• Chèque bancaire ou postal et/ou chèque-vacances pour les paiements intervenants à plus de 35 jours du départ.

Nous attirons votre attention sur le fait que le chèque (bancaire ou postal) devra pouvoir être encaissé par RandoVélo dans les 8 jours à compter de l’envoi du courriel de confirmation de votre inscription.

A défaut d’encaissement par RandoVélo  de toute ou partie du montant total du voyage  dans les délais requis, nous ne pourrons vous garantir  votre demande d’inscription aux dates souhaitées et au prix annoncé. Le solde du prix du voyage devra être réglé, sans relance de notre part et être encaissé par RandoVélo au plus tard 30 jours avant la date du départ.

Tout retard dans le paiement d’un acompte et / ou du solde sera considéré comme une annulation de votre fait pour laquelle il sera fait application des frais d’annulation visés à l’article 4 ci-après.

A moins de 30 jours du départ, nous vous informons que nous n’acceptons pas le règlement par chèque bancaire ou postal.

Conformément à l’article L 221-28 du code de la consommation, vous ne bénéficiez d’aucun délai de rétractation dés la commande de prestations de voyage.

Article 3 – Assurances

RandoVélo vous propose lors de votre inscription de souscrire à différentes formules d’assurance voyage :

• Assurance « Annulation Bagages » :
Cette assurance est facturée 3.15 % du prix TTC de votre circuit.

• Assurance « Tranquillité » :
Cette assurance est facturée 4.45 % du prix TTC de votre circuit.

Pour connaître les modalités contractuelles exactes, en particulier le périmètre des garanties, franchises et exclusions, il convient de prendre connaissance des conditions contractuelles complètes accessibles dans les livrets d’assurance consultables et /ou téléchargeables depuis le site www.randovelo.fr : télécharger les Contrats d’Assurance

Les assurances doivent être souscrites lors de la réservation. Si vous étiez déjà couvert pour les mêmes garanties par un contrat d’assurance antérieur, nous vous informons que vous disposez d’un délai de renonciation de 14 jours relatif uniquement à l’assurance souscrite auprès de nos services et à condition que celle-ci n’ait produit aucun effet.

Article 4 – Conditions et frais d’annulation / résolution

Si vous vous trouvez  dans l’obligation d’annuler votre circuit, vous devrez par tout moyen écrit permettant d’avoir un accusé réception informer RandoVélo et, le cas échéant, l’assureur si vous avez souscrit une assurance voyage, dès la survenance du fait générateur de cette annulation. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour la facturation des frais d’annulation.

Nous attirons votre attention sur le fait que la compagnie d’assurance apprécie, en fonction des documents que vous lui communiquerez directement, la date du fait générateur à l’origine de votre décision d’annuler votre voyage pour accepter de vous rembourser les frais d’annulation correspondant. La prime d’assurance n’est pas remboursable, ni par l’assureur, ni par RandoVélo.

Barème de frais d’annulation/ résolution :

• Plus de 60 jours avant le départ : 35 % du prix total du voyage.
• Entre 60 et 21 jours avant le départ : 40 % du prix total du voyage.
• Entre 20 et 14 jours avant le départ : 60 % du prix total du voyage.
• Entre 13 et 7 jours avant le départ : 70 % du prix total du voyage.
• Entre 6 et 1 jour avant le départ : 75 % du prix total du voyage.
• Jour du départ : 100 % du prix total du voyage.

Article 5 – Modifications / Interruption demandées par le client

5.1 Modification du fait du client avant le départ

1) Toute demande de modification de prestation(s) émanant du client sera considérée comme une annulation du fait du client suivie d’une nouvelle inscription et entraînera l’application des frais prévus à l’article 4.

2) Par dérogation au paragraphe 5.1, le client a la possibilité de demander les modifications suivantes sans qu’elles entraînent l’annulation /résolution de son contrat :
• Prolongation du séjour
• Augmentation du nombre de participants
• Ajout d’une nuit supplémentaire et/ou d’un accessoire vélo
Le client devra alors uniquement s’acquitter du supplément de prix correspondant, sans donner lieu à des frais de modification supplémentaires.

5.2 Modification du fait du client en cours de séjour.

Vous ne souhaitez plus poursuivre le circuit à vélo : vous devez contacter RandoVélo qui organisera le  transfert des personnes / bagages et des vélos par taxi. Les coûts supplémentaires engendrés resteront à votre charge (règlement sur place) et aucun remboursement des prestations non consommées ne pourra être effectué.

5.3 Cession du contrat

Conformément à l’article R.211-7 du Code du Tourisme, l’acheteur peut céder son contrat à un cessionnaire qui remplit les mêmes conditions que lui pour effectuer le circuit, tant que ce contrat n’a produit aucun effet.  L’acheteur est tenu d’informer RandoVélo de sa décision par tout moyen permettant d’en obtenir un accusé de réception au plus tard sept jours avant le début du voyage.

En cas de cession de contrat, le cédant et/ou le cessionnaire sont préalablement tenus d’acquitter les frais induits par la cession qui vous seront communiqués par votre conseiller.

Article 6 –  Informations Voyage

6.1. Formalités administratives et sanitaires

Avant de vous inscrire pour entreprendre votre voyage, vous devez vérifier que chacun des voyageurs, en fonction de sa situation personnelle et de sa nationalité, est en possession du passeport ou de la carte nationale d’identité (CNI) en cours de validité et qui sera utilisé(e) pour réaliser le circuit envisagé ainsi que tout autre(s) document(s) (visa, autorisation de sortie de territoire etc..) requis et conformes aux exigences pour transiter et/ou entrer dans le(s) pays du voyage.

Il appartient au client de vérifier la validité des documents en sa possession, et de s’assurer d’être en conformité avec les formalités douanières administratives et sanitaires du pays de destination et le cas échéant, des pays de transit. Il relève de la responsabilité de chaque voyageur de prendre connaissance des consignes de sécurité diffusées par les autorités locales et des recommandations aux voyageurs faites par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) sur le site www.diplomatie.gouv.fr et les respecter. Ces informations pouvant évoluer jusqu’à la date du départ, il est vivement conseillé de les consulter régulièrement.

Depuis le 15 janvier 2017, l’autorisation de sortie du territoire est nécessaire pour tout mineur qui voyage hors de France sans être accompagné de l’un de ses parents (titulaire de l’autorité parentale).

RandoVélo délivre les informations relatives au franchissement des frontières pour les ressortissants de nationalité française.

Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

6.2. Accessibilité

Compte-tenu de l’implication physique requise pour la réalisation de nos voyages, nos circuits sont susceptibles de ne pas être accessibles et/ou adaptés à tous voyageurs.. Nous vous invitons à nous contacter pour de plus amples informations sur l’accessibilité de nos voyages.

6.3. Transmission des informations

La personne effectuant l’inscription au nom et pour le compte de tous les participants au voyage s’engage à transmettre à chaque voyageur les informations fournies par RandoVélo concernant le voyage de sorte que RandoVélo ne saurait être tenue pour responsable de tout défaut ou omission dans la transmission de ces informations.

Article 7 – Transport de Bagages

Le transport des bagages d’un hébergement à l’autre est assuré par les hôteliers, des compagnies de taxis ou des sociétés spécialisées.
Les bagages doivent être impérativement fermés et déposés à la réception de votre hébergement, munis des étiquettes fournies dans le carnet de voyage remis le premier jour.
Nous vous recommandons de conserver vos objets de valeur avec vous et de ne pas les laisser dans vos bagages lors du transport.
RandoVélo ne saurait être tenu pour responsable en cas de vol ou de perte lors du transport des bagages.

Article 8 – Les Vélos

Nous fournissons des vélos en bon état  qui devront être restitués dans leur état de remise initiale.
En cas de vol de vélos, le client devra immédiatement contacter RandoVélo aux coordonnées suivantes :

• La semaine : Appeler le bureau de RandoVélo : + 33.(0)2.54.78.62.52
Hors des horaires de bureau : appelez le numéro d’urgence qui vous sera communiqué.

Pour certains circuits, nous pouvons vous fournir différents accessoires complémentaires dont les tarifs sont indiqués dans l’onglet ‘Option(s)’ de chaque circuit.
Ces Accessoires sont uniquement adaptables sur les vélos fournis par RandoVélo, et non sur des vélos personnels.

Article 9 – Réclamations

9.1. En cours de voyage

Vous êtes tenu de communiquer à RandoVélo toute non-conformité constatée lors de l’exécution du voyage en contactant immédiatement notre numéro d’urgence dont les coordonnées figurent à l’article 8 ci-dessus. Le défaut de signalement d’une non-conformité sur place pourra avoir une influence sur le montant des éventuels dommages-intérêts ou réduction de prix dus si le signalement sans retard aurait pu éviter ou diminuer le dommage du voyageur.

9.2. Après votre voyage

Les voyageurs pourront adresser leur éventuelle réclamation par écrit à RandoVélo 29 Q Avenue Gambetta 41000 BLOIS, dans les meilleurs délais après leur retour de voyage, accompagnée des pièces justificatives.

Après avoir saisi notre Service Relations Clients et à défaut de réponse satisfaisante dans un délai maximum de 60 jours, vous  avez la possibilité de saisir le médiateur du Tourisme et du Voyage,  dont les coordonnées sont les suivantes : MTV Médiation Tourisme Voyage – BP 80 303 – 75 823 Paris Cedex 17. Vous trouverez également toutes les modalités de saisine sur le site internet: www.mtv.travel.

Article 10 – Informations personnelles

Les informations que vous nous transmettez sont enregistrées dans un fichier informatisé par Loire Valley Travel, SAS immatriculée au RCS de Blois sous le numéro 347 762 494, dont le siège social est situé 29 Q Avenue Gambetta à Blois (41000), en sa qualité de responsable de traitement. Certaines informations doivent être obligatoirement fournies à RandoVélo lors de votre inscription et/ou de votre demande de devis ; elles sont signalées de manière visible par un astérisque. A défaut de les fournir, vos demandes ne pourront malheureusement pas être traitées. Les autres informations demandées sont facultatives. Le traitement de vos données personnelles est nécessaire pour nous permettre de vous proposer les prestations d’un contrat ayant pour objet la réalisation d’un voyage. Les informations personnelles collectées sont utilisées pour vous permettre d’accéder à toutes les informations concernant des  demandes de voyages ou vos voyages, l’exécution de vos demandes (devis, réalisation de prestations de voyage), vous proposer des services ou offres de voyages similaires susceptibles de vous intéresser, réaliser des statistiques, vous inscrire à votre demande à des newsletters et vous communiquer avec votre accord des informations relatives à RandoVélo et ses partenaires (nouveautés, produits et services, prospection commerciale et offres personnalisées). Nous tenons à vous informer qu’afin de permettre l’exécution de votre commande de prestations de voyage, vos données seront communiquées aux sociétés affiliées du Groupe  et partenaires de RandoVélo, fournisseurs des prestations de services réservées (hôteliers, transporteurs…) ou aux prestataires techniques (informatique, hébergement, distribution d’emails, prestataire de paiement en ligne etc.), lesquels pourront être situés hors de l’Union Européenne. Nos sociétés affiliées du Groupe et/ou partenaires s’engagent à n’utiliser vos données personnelles que pour exécuter certaines tâches indispensables à la réalisation de votre voyage, dans le strict respect de vos droits en matière de protection des données personnelles et conformément à la législation en vigueur. RandoVélo s’engage à ne pas transférer ni vendre des données à caractère personnel vous concernant à des tiers non partenaires.
Vos données sont conservées le temps de notre relation contractuelle et pour la durée nécessaire pour répondre à une obligation légale ou réglementaire.

Conformément à la loi informatique, fichiers et libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée vous disposez d’un droit d’accès, d’opposition (notamment à l’envoi de communications marketing), de rectification, de limitation et de suppression ainsi qu’un droit à la portabilité sur les données nominatives vous concernant. Vous disposez également d’un droit de  définir des directives relatives au sort de vos données personnelles après votre décès. Ces droits s’exercent par courrier postal à l’adresse suivante : RandoVélo 29 Q Avenue Gambetta 41000 BLOIS.
RandoVélo a nommé un Délégué à la Protection des Données dont les coordonnées sont : Service du Délégué à la Protection des Données, 29 Q Avenue Gambetta 41000 BLOIS – dpd@loire-valley-travel.com .
Vous disposez du droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL si vous considérez que nous ne respectons pas les réglementations applicables en matière de données personnelles.
Pour plus d’informations sur notre manière de collecter et traiter vos données personnelles, veuillez consulter notre politique en matière de confidentialité et de cookies accessible sur le site www.randovelo.fr.

Conformément à l’article L 223-2 du Code de la Consommation vous avez la possibilité de vous inscrire sur une liste d’opposition au démarchage téléphonique.

Article 11 – Droits du voyageur

La combinaison de services de voyage qui vous est proposée est un forfait au sens de la directive (UE) 2015/2302 et de l’article L.211-2 II du code du tourisme.
Vous bénéficierez donc de tous les droits octroyés par l’Union européenne applicables aux forfaits, tels que transposés dans le code du tourisme. RandoVélo sera entièrement responsable de la bonne exécution du forfait dans son ensemble.
En outre, comme l’exige la loi, RandoVélo dispose d’une protection afin de rembourser vos paiements et, si le transport est compris dans le forfait, d’assurer votre rapatriement au cas où elle deviendrait insolvable.
Pour plus d’informations sur les droits essentiels au titre de la directive (UE) 2015/2302, cliquez ici : droits-essentiels-au-titre-de-la-directive

Conditions particulières de vente mises à jour le 01.07.2018

RandoVélo
Marque commerciale de Loire Valley Travel, SAS au capital de 140 000 euros.
29 Q Avenue Gambetta
41 000 BLOIS
Tél. : +33 (0)2 54 78 62 52
RCS Blois 347 762 494
Immatriculation Atout France IM 041130005
Atout France (Registre des Opérateurs de Voyages et de Séjours) 79 /81 rue de Clichy 75009 Paris. Assurance Responsabilité Civile et Professionnelle : MMA – 14, boulevard Marie et Alexandre Oyon 72030 Le Mans Cedex 9 – Contrat n°146 161 560. Garantie financière Groupama Assurance Credit & Caution :  3 place Marcel Paul 92000 Nanterre.