Bateau-vélo : De Mantoue à Venise
8 jours dont 5 jours de randonnée / réf. IT13 / Difficulté Facile / Circuit en itinérancepar personne
Votre randonnée à vélo
Un fascinant voyage en vélo et en bateau à travers la vallée du Pô entre Mantoue, la perle de la Renaissance, et Venise. Suivez le cours des deux grands fleuves italiens, le Mincio et le Pô, en découvrant des villages insolites aux rythmes aujourd’hui oubliés. Après avoir passé Ferrare, ville accueillante pour les cyclistes entre Bologne et Venise, vous pourrez vous émerveiller à la vue du delta du Pô, où les routes se perdent parmi les roselières et les vallées de pêche. La lagune de Venise commence dans le petit village de Chioggia : admirez la vue sur la Sérénissime (le nom traditionnel de l’ancienne République de Venise) depuis votre confortable bateau fluvial.
Départ tous les samedi du 12 avril au 18 octobre 2025.
Vous apprécierez
- Le centre historique de Mantoue, un joyau de la Renaissance à découvrir
- La magie du delta du Pô, où l'eau et le ciel se confondent
- La beauté tranquille de Venise, la romantique
JOUR DE DEPART : SAMEDI
Jour 1Arrivée à Mantoue
Nous vous accueillons à bord de votre nouvelle maison à partir de 17h00, puis nous nous regroupons avec votre guide, le skipper et l’équipage pour le briefing d’introduction (à 18h30) , ainsi que pour le premier apéritif rafraîchissant. Après le dîner, vous pourrez vous promener en ville et découvrir le centre historique de Mantoue.
Jour 2Excursion autour de Mantoue | 35 km
Une journée consacrée à la découverte de ce joyau culturel, de ses trois « lacs » pittoresques formés par le fleuve Mincio et de la campagne environnante. Cet après-midi, nous retrouvons notre guide mantouan pour une visite à pied du centre historique : en partant de la Piazza Sordello avec sa magnifique cathédrale et le Palazzo Ducale, nous traversons le centre-ville jusqu’à la Piazza delle Erbe. Nous y admirerons la Tour de l’Horloge, la Rotonda di S. Lorenzo (la plus ancienne église de la ville) et la cathédrale Saint-André, joyau de l’art et de l’architecture de la Renaissance. Nous apprendrons pourquoi Mantoue, autrefois ville-État gouvernée par la famille Gonzague, est aujourd’hui considérée par beaucoup comme la « Belle au bois dormant » de l’Italie.
Jour 3Mantoue - Zelo | 50 km
Après le petit-déjeuner, nous quittons les « lacs » de Mantoue et traversons les zones humides luxuriantes qui mènent à l’écluse de Governolo, où le Mincio de Mantoue se jette dans le Pô. Là, nous nous mettrons en selle et suivrons les larges courbes de la digue en direction d’Ostiglia, célèbre pour sa forteresse médiévale et ses combats acharnés en 1945, lorsque les Alliés ont repoussé les forces d’Hitler.
Ensuite, c’est au tour de Bergantino. Bergantino, où se trouve le Musée des manèges forains et sa collection d’orgues de rue, tous restaurés à la main.
Ce village se trouve également au cœur du Grana Padano, le grand rival du Parmesan.
Une visite à la fromagerie locale, avec dégustation d’un Grana bien assaisonné, est de rigueur. Nous rejoignons notre péniche à Zelo, un village endormi sur le Canal Bianco, la voie navigable parallèle au Pô.
Jour 4Zelo – Ferrara – Adria | 50 km
Ce matin, nous traverserons le Pô et roulons vers le sud à travers un patchwork de terres agricoles, de vergers et de hameaux, jusqu’à Ferrare. Sous l’égide de sa famille régnante, les Este, cette ville-État a attiré pendant des siècles des architectes, des artistes et des érudits, et a été la première à appliquer des principes d’urbanisme qui ont fait école dans le monde entier depuis lors. Aujourd’hui encore, l’université de Ferrare compte parmi les meilleures et la ville est surnommée la « capitale italienne du cyclisme ».
Un bus privé et une remorque nous ramènent ensuite à notre hôtel flottant d’Adria, un ancien port romain autrefois baigné par la mer qui porte son nom. Adria est également réputée pour son héritage étrusque et grec. Après le dîner, une passeggiata en ville pour une grappa ou un gelato bien mérité s’impose.
Jour 5Adria - Réserve du Delta du Pô - Ile Pellestrina | 40 km
Après une courte croisière, nous nous renderons à vélo dans le delta du Pô, source de vie. Cette zone humide unique est la première réserve d’Europe pour les hérons et abrite une importante colonie de flamants roses. Si le temps le permet, nous poursuivrons notre route vers Chioggia et pourrons faire une pause sur une plage de sable fin toute proche pour nous baigner dans l’Adriatique, sans oublier de déguster une piadina chaude et savoureuse !
Chioggia est également connue sous le nom de « Petite Venise », un centre de pêche coloré. La nuit se passe sur l’île de Pellestrina, juste en face de Chioggia
Jour 6Ile Pellestrina - Venise | 25 km
Venise nous attend, mais d’abord un tout autre monde : Pellestrina, la première des deux îles que nous traversons aujourd’hui, est un petit coin de pêche humble et tranquille, toujours aussi pittoresque avec ses cottages, ses bateaux et ses filets. Un petit saut en ferry nous amène sur le Lido. À la mode dans la haute société depuis la Belle Époque, le Lido de Venise accueille aujourd’hui le Festival international du film de Venise et sa galaxie de stars. Nous visiterons également une verrerie historique sur l’île de Murano, avec une démonstration de soufflage de verre par un maître artisan. Après avoir rejoint notre péniche, une croisière sans hâte devant la place Saint-Marc nous mènera à notre destination finale. Après le dîner, nous pourrons savourer Venise de nuit, maintenant libérée des foules et dans son état le plus romantique.
Jour 7Venise | journée libre
Après une promenade hors des sentiers battus avec votre guide, vous aurez la journée libre pour profiter de la ville à votre rythme. Baptisée La Sérénissime, la République de Venise a exercé son influence sur une grande partie de la Méditerranée (et au-delà) pendant des siècles, à la fois comme puissance militaire et comme phare de la culture.
Jour 8Venise
Débarquement à Venise après le petit-déjeuner.
Documents
> Télécharger la fiche de ce voyageChoisissez votre formule
Votre hébergement
Après de nombreuses années en tant que cargo, le Vita Pugna a été entièrement rénové au début des années 1990 pour commencer sa nouvelle vie d'hôtel flottant le long des canaux hollandais. Après un long voyage de la Hollande à l'Italie, cette charmante dame hollandaise navigue avec grand succès entre Venise et Mantoue depuis 2008. Il s'agit d'une petite péniche capable de passer sous des ponts bas et de naviguer sur des eaux peu profondes, typiques des voies navigables italiennes
Air conditionné sur la totalité du bateau
10 Cabines (9 cabines doubles et 1 triple) de 8m² sur Pont principal
• 7 nuits avec petits-déjeuners en cabine pour 2 personnes avec fenêtre (pas d’ouverture possible) sur le pont principal
•
6 déjeuners (pique-niques) et 7 dîners (hors boissons)
•
La location d’un vélo tout chemin équipé (casque inclus) pour 5 jours et son rapatriement
•
Une application de voyage personnalisée, intégrant l’ensemble de vos étapes à vélo ainsi que les informations touristiques et pratiques
•
Les taxes de séjour
•
Assistance téléphonique 7j/7
• Les boissons pendant les repas et à bord
•
Les droits d’entrée et visites des sites
•
Les assurances facultatives (Assurance Annulation OU Assurance Tranquillité)
•
Le supplément pour une chambre individuelle (7 nuits incluses)
•
Les pourboires à bord du bateau
VTC mixte 28 pouces à 7 ou 8 vitesses
Cadre Mixte
- 1 sacoche arrière
- 1 kit de réparation
- 1 pompe
- 1 antivol
Les casques ne sont pas fournis, nous vous conseillons donc d’apporter le votre.
V à Assistance Electrique, 8 vitesses
Cadre Mixte
- 1 sacoche arrière
- 1 kit de réparation
- 1 pompe
- 1 antivol
Détails pratiques
Les vélos vous seront remis à bord du bateau.
A la fin de votre circuit, le personnel de bord les récupèrera.
Le déroulement de votre croisière
Vous bénéficiez des services d’un guide (anglophone) à bord qui effectue un briefing chaque jour sur les étapes à vélo. Cependant vous êtes libres de partir effectuer vos journées à vélo en groupe ou individuellement à l’aide du carnet de route fourni.
Attention, à bord le personnel et le guide sont anglophones et germanophones.
Pour apprécier pleinement votre voyage de vélo, vous devez être en mesure d’assurer votre autonomie sur le terrain avec les documents qui vous sont remis avant votre départ ou directement sur place.
Votre parcours à vélo
La semaine cycliste se déroule principalement dans les plaines du Pô, sur des pistes cyclables asphaltées le long des rivières et des canaux, ou sur des routes de campagne tranquilles. La navigation est garantie toute l’année le long des voies navigables parallèles au fleuve Pô. Le bateau est amarré la nuit et se déplace généralement après le petit-déjeuner. Certaines parties de l’itinéraire se font en bateau, pour faciliter l’accès aux pistes cyclables ou simplement pour profiter de la navigation.
Cette excursion peut être autoguidée ou guidée : choisissez de pédaler à votre rythme en utilisant notre application détaillée, ou avec l’ensemble du groupe en suivant le chef d’excursion.
Attention : sur ce séjour, il n’est pas autorisé de transporter son propre vélo personnel.
Comment arriver à Mantoue
Le quai d’embarquement est à Porto Catena.
En voiture :
Possibilité de stationnement à proximité du quai pour transférer vos bagages.
Parking payant : 8€ /jour, près de la gare.
En train :
Gare de Mantoue via Milan:
Tarif d’un taxi de la gare au quai d’embarquement : 15€ (à 2km)
En avion:
Arrivée conseillée à l’aéroport de Venise
De là prendre le train pour rejoindre Mantoue.
Transferts en fin de séjour
En fin de séjour, à Venise, la péniche est amarrée sur l’île de la Giudecca, 212 Fondamenta S.Giacomo.
Pour se rendre à la gare de Venise Santa Lucia : depuis l’arrêt de vaporetto « Redentore », vous pouvez prendre le vaporetto n° 2, ou n° 4.
Pour rejoindre l’aéroport Marco Polo de Venise, vous pouvez prendre le vaporetto n°2 puis la ligne bleue Alilaguna jusqu’à l’aéroport.
Cabine triple
Pour une réservation de 3 personnes, un hébergement en cabine triple débouchera sur une réduction de 20% du tarif de ce séjour.