Madère à vélo
8 jours dont 5 jours de randonnée / réf. PT8 / Difficulté Difficile / Circuit en itinérancepar personne
Votre randonnée à vélo
Explorer l’île de Madère à vélo, est-ce bien possible ? Madère est connue comme paradis pour les randonneurs, mais nous pouvons vous rassurer : faire du vélo sur cette île aux mille couleurs est tout simplement formidable ! C’est un excellent moyen d’explorer l’île et d’admirer ses paysages absolument incroyables.
Sur de merveilleuses routes panoramiques vous faites presque le tour de l’île entière. Les quelques fois où la côte devient trop raide, un transfert est organisé. C’est ainsi que vous profitez pleinement des paysages de cette magnifique île aux fleurs, où les températures estivales vous accueillent toute l’année !
Vous apprécierez
- Les fleurs aux mille couleurs
- Les transferts en véhicule pour éviter les montées raides
- Funchal, une ville captivante et animée
- Les piscines naturelles de Porto Moniz
Jour 1Arrivée à Caniço
Bienvenue sur l’île aux fleurs ! En cette première journée de vacances, profitez de l’hôtel et de la plage.
Jour 2Caniço – Camacha – Porto da Cruz | 25 km + transfert
Le matin, transfert jusqu’à Camacha, un village connu pour la vannerie. Remise des vélos de location. Vous pouvez bien sûr acheter vos souvenirs directement auprès des fabricants ! Vous continuez en vélo sur une belle route panoramique direction la côte Est, vous permettant d’avoir une vue époustouflante sur votre village étape Porto da Cruz. Laissez la soirée se terminer sur la plage de sable volcanique ou visitez les derniers moulins de canne à sucre encore actifs.
Jour 3Porto da Cruz – Santana – São Vicente (ou alentours) | 40 km + transfert
Ce matin, un bus vous emmène à Santana où votre étape vélo commence après avoir admiré « l’emblème » de Madère : les fermes, traditionnellement couvertes de paille et soigneusement restaurées. Le parcours vous amène à travers de charmants villages à l’est de l’île jusqu’à São Vicente et ses grottes, une ville située en bord de mer.
Jour 4São Vicente (ou alentours) – Rocha Negra – Porto Moniz | 35 km + transfert
Au programme aujourd’hui : les montagnes ! Un transfert vous conduit sur le haut plateau Paúl da Serra. C’est ici que vous continuez en vélo sur une route panoramique direction l’Ouest de l’île, où vous avez un panorama à couper le souffle juste avant d’arriver à Porto Moniz, un endroit connu pour ses piscines naturelles formées par la mer. Baignade obligatoire !
Jour 5Porto Moniz – Calheta | 45 km
Aujourd’hui, vous longez la côte Ouest, à travers des forêts parfumées et de petits hameaux, toujours avec vue sur la mer, où, après chaque virage se présente une nouvelle raison de prendre des photos ! Calheta, une ville animée, saura vous enchanter par son nouveau port de plaisance. Fait incroyable : pour la plage artificielle, des tonnes de sable ont été importées du Maroc !
Jour 6Calheta – Funchal | 50 km
En début de journée, vous pédalez en direction de la capitale. A partir de Ribeira Brava, la route vous fait quitter la côte et après une montée vous arrivez au Cabo Girão, un point de vue avec plateforme en verre se trouvant à 580 mètres au-dessus du niveau de mer, permettant une vue sur les plus hautes falaises d’Europe. Après une longue descente, la capitale Funchal se montre captivante et animée !
Jour 7Funchal/Monte (remontée en téléphérique)/randonnée
Journée libre ! Montez en téléphérique jusqu’à Monte, une destination prisée, même par les habitants de l’île ! Visitez l’église Nossa Senhora do Monte et le jardin tropical « Jardim Tropical Monte Palace ». A faire absolument : regagnez le centre de Funchal à pied après une descente en luge !
Alternativement, vous pouvez faire une randonnée le long des célèbres « Levadas » en dehors de la ville. Vous voyez : même sans vélo on ne s’ennuie pas !
Jour 8Départ dans la journée
Documents
> Télécharger la fiche de ce voyageVTC KTM 27 vitesses
Cadre fermé uniquement
- 1 sacoche arrière
- 1 sacoche guidon
- 1 kit de réparation
- 1 pompe
- 1 antivol
Les casques ne sont pas fournis, nous vous conseillons donc d’apporter le votre.
VTC PEDELEC
Cadre Mixte
- 1 sacoche arrière
- 1 sacoche guidon
- 1 kit de réparation
- 1 pompe
- 1 antivol
Les casques ne sont pas fournis, nous vous conseillons donc d’apporter le votre.
Détails pratiques
- Les vélos de location seront mis à disposition à votre arrivée à Camacha le Jour 2.
- A la fin de votre circuit, laissez le vélo de location à votre hôtel à Funchal.
Nous nous chargeons ensuite de son rapatriement.
Votre parcours
De petites routes secondaires à faible trafic vous amènent autour de l’île. Seuls quelques courts tronçons sont soumis à une plus forte circulation. Pour les côtes les plus difficiles, un transfert est organisé. Néanmoins, il faut s’attendre à plusieurs longues montées chaque jour. En raison de la topographie et de nombreuses descentes raides, nous conseillons ce séjour à des personnes ayant une bonne condition physique de base et l’habitude de la pratique du vélo.
Dénivelés positif et négatifs par étape :
Jour 2 : D+ = 300m / D- = 950m
Jour 3 : D+ = 1060m / D- = 1480m
Jour 4 : D+ = 1170m / D- = 2150m
Jour 5 : D+ = 1200m / D- = 1200m
Jour 6 : D+ = 1780m / D- = 1800m
Comment arriver à Caniço
> En avion:
Aéroport de Funchal.
Une fois à l’aéroport, vous pouvez prendre un taxi (à votre charge, comptez environ 15€ pour 10 minutes de trajet) pour rejoindre votre hôtel à Caniço.
(Le transport des vélos personnels est à votre charge également).
Votre retour
> En avion:
Aéroport de Funchal.
Depuis votre hôtel à Funchal, vous pouvez prendre un taxi (à votre charge, comptez environ 20-25€ pour 15-20 minutes de trajet) pour rejoindre l’aéroport de Funchal.
(Le rapatriement des vélos personnels est à votre charge également).