De Munich à Venise par les vallées alpines
15 jours dont 13 jours de randonnée / réf. MV / Difficulté Modéré / Circuit en itinérancepar personne
Votre randonnée à vélo de Munich à Venise
C’est de la capitale de la Bavière, Munich, que démarre votre voyage. Même les cyclistes les moins expérimentés prendront plaisir à cette traversée des Alpes. Des points de vue époustouflants ponctueront votre route le long du lac Starnberger See. Les peintures historiques dites Lüftlmalerei sur la façade des maisons de Garmisch-Partenkirchen et Mittenwald vous fascineront. Vous serez émerveillés par la vue sur le mont Zugsspitze, les montagnes Karwendel et le mont Ortler. Et vous aurez plaisir à pédaler sur la piste cyclable la mieux aménagée du Tyrol du Sud. Vous serez agréablement surpris de constater à quel point la traversée des Alpes peut être diversifiée et confortable.
Vous apprécierez
- L'excellent aménagement des pistes cyclables
- La beauté des lacs
- Les merveilleux panoramas tout au long de votre route
- Prendre le temps de traverser les Alpes en passant par 3 pays : L'Allemagne, l'Autriche et l'Italie
Jour 1Arrivée à Munich
Venez découvrir les nombreux attraits touristiques de la belle ville de Munich.
Jour 2Munich - Lac Starnberger See | 45-60 km
Quittez Munich en passant par le parc Forstenrieder pour rejoindre le lac Starnberger See. Laissez-vous tenter par le lac et ses eaux cristallines … Les vues sur les montagnes environnantes sont fabuleuses !
Jour 3Lac Starnberger See - Garmisch Partenkirchen | 65 km
En route vers Garmisch Partenkirchen, vous évoluerez à travers la réserve naturelle Murnauer Moos (la plus grande zone marécageuse d’Europe) dans une nature préservée. Pour terminer votre journée, profitez d’une vue imprenable sur les Alpes, en montant jusqu’à 2 962m d’altitude avec le train à crémaillère, Zugspitzbahn (non inclus).
Jour 4Garmisch Partenkirchen – Mittenwald – Leutasch | 40 km
Aujourd’hui, vous aurez plaisir à suivre la piste cyclable magnifiquement aménagée jusqu’à la rivière Isar. Vous pédalez à travers la vallée ensoleillée avec de merveilleuses vues panoramiques sur les montagnes du Karwendel et du Wettersteingebirge jusqu’à Mittenwald. Ici, faites une pause et promenez-vous dans le village avec ses maisons peintes. Vous continuez ensuite de manière spectaculaire à travers les gorges de Leutaschklamm jusqu’en Autriche. Vous terminez la journée le long du ruisseau Leutasch à travers la vallée d’une beauté époustouflante jusqu’à votre destination, Leutasch.
Jour 5Leutasch – Imst | 50 km
Aujourd’hui, vous parcourez la vallée de l’Inn-River. Vous quittez Leutasch sur une route de campagne qui vous mène sur un terrain légèrement vallonné avant qu’une descente de huit kilomètres ne vous mène à Telfs. Vous pédalez sur l’ancien chemin de halage le long de la Inn-River pour atteindre Stams avec son monastère cistercien baroque. Vous terminez la journée en arrivant à Imst, via Haiming.
Jour 6Imst – St. Valentin / Burgeis / Mals | 50 km + transfert en bus
Vous poursuivez votre route le long de la Inn-River, en passant devant le monastère de Zams, jusqu’à Landeck. Un bus vous conduit à Nauders. D’ici, il ne reste qu’un dénivelé de 100m à parcourir jusqu’au col de Reschenpass. Vous descendez ensuite à vélo jusqu’au lac Reschensee et continuez sur des routes secondaires jusqu’à Mals ou Burgeis au pied du château de Marienburg.
Jour 7St. Valentin / Burgeis / Mals – Merano | 65 km
Votre journée commence par une excursion à Glurns (remparts médiévaux parfaitement conservés). Ensuite, vous pédalez au milieu des ruines de Montani, en direction de Merano. Sur votre chemin, vous pouvez observer des châteaux dont celui de l’alpiniste Reinhold Messner et vous aurez une vue magnifique sur l’impressionnant massif montagneux d’Ortlermassiv et le col Stilfserjoch. Depuis 2004, le train Venosta (Vinschgaubahn) circule à nouveau entre Mals et Merano. Si vous le souhaitez, vous pouvez le prendre pour raccourcir votre étape (non inclus).
Jour 8Merano –Auer | 55 km
Aujourd’hui vous pédalez au milieu de nombreux vergers et vignobles dans la région de la route des vins du Sud Tyrol, en passant par de nombreuses forteresses, châteaux et ruines tels que Hocheppan, jusqu’au lac Caldaro. Vous passez la nuit dans la ville viticole de Auer.
Jour 9Auer – Trento | 45 km
Vous longez la rivière Adige, en partie à travers les vergers, jusqu’à Salurn, où se termine la région du Sud Tyrol germanophone. Les célèbres vignobles du Trentin sont situés à côté des chemins de barrage. Ces chemins vous mènent à Trento avec sa belle vieille ville, sa cathédrale et son château Buonconsiglio.
Jour 10Trento - Lac de Garde sud | 50 km + balade en bateau
Tout d’abord, vous continuez à pédaler le long de la rivière Adige, via Rovereto, jusqu’à Mori. À Mori, vous dégustez la célèbre glace à la pistache dans la Gelateria Bologna. Après une courte ascension, vous descendez jusqu’à Torbole au bord du Lac de Garde et continuez jusqu’à Riva. De là, une excursion en bateau vous emmènera sur toute la longueur du lac jusqu’à Sirmione ou Desenzano.
Jour 11Lac de Garde sud - Verone | 50 km
L’itinéraire vous emmène à travers les vignobles jusqu’à Vérone, une riche ville culturelle (l’arène du Festival, la maison de Juliette, les remparts de la vieille ville).
Jour 12Verone – Vicenza | 70 km
Vous traversez les collines de Monti Berici jusqu’à Vicenza, avec une vue magnifique sur la ville. Pour raccourcir cette étape, vous pouvez également parcourir la première partie en train jusqu’à San Bonifacio (non inclus). Dans la vieille ville de Vicenza, admirez le travail de Palladio, le célèbre architecte du Moyen-Âge.
Jour 13Vicenza -Abano Terme | 35 km
En quittant Vicenza, vous croisez de nombreuses villas vénitiennes, telles que la Villa Rotonda. En route le long de la rivière Bacchiglione, en direction de Abano Terme, l’une des célèbres villes thermales italiennes. Au départ d’Abano Terme, vous pouvez facilement prendre un bus pour Padoue, la ville de St Anthony et des érudits. Gardez un peu de temps pour profiter des thermes. Si vous souhaitez approfondir la découverte de la ville de Padoue, il est possible d’y passer la nuit (avec supplément).
Jour 14Abano Terme – Venice / Mestre / Marghera | 50 km
Aujourd’hui, vous roulez vers la mer ! Le paysage est plein de prairies et de champs. Cette étape vous emmène sur le continent juste avant Venise, avec son excellent service de bus vers la ville des lagunes. À la fin de votre visite, appréciez la dégustation de Grappa non loin de la place San Marco!
Jour 15Départ dans la journée
Documents
> Télécharger la fiche de ce voyageVTC KTM 21 vitesses
Cadre Homme ou Femme
- 1 sacoche arrière
- 1 sacoche guidon
- 1 kit de réparation
- 1 pompe
- 1 antivol
Les casques ne sont pas fournis, nous vous conseillons donc d’apporter le votre.
VTC KTM 27 vitesses
Cadre Homme ou Femme
- freins hydrauliques Magura HS11 Shimano Deore XT
- Fourche à suspension Suntour
- 1 sacoche arrière
- 1 sacoche guidon
- 1 kit de réparation
- 1 pompe
- 1 antivol
Avec supplément
VAE PEDELEC
Cadre Mixte
- 1 sacoche arrière
- 1 sacoche guidon
- 1 kit de réparation
- 1 pompe
- 1 antivol
Détails pratiques
- Les vélos de location seront mis à disposition directement à votre hôtel.
- A la fin de votre circuit, laissez le vélo de location à votre hôtel.
Nous nous chargeons ensuite de son rapatriement.
Votre parcours
Vous pédalez sur de magnifiques pistes cyclables et de petites routes secondaires et seulement sur de très courtes sections sur les routes principales. Presque tous les jours, il y a de petites ascensions. Le col de Reschen sera contourné via un transfert en bus, puis suivra une descente d’environ 1200 mètres d’altitude jusqu’à Merano. L’itinéraire est principalement asphalté, quelques sections plus longues également sur des chemins de terre bien entretenus.
Comment arriver à Munich
En avion :
Aéroport de Munich : 1h30 de vol depuis Paris (en vol direct).
A l’arrivée à Munich, prendre un train pour le centre-ville (départ directement de l’aéroport, environ 40 minutes de trajet) ou un bus (également depuis l’aéroport).
En train :
Gare de Munich.
Train Paris-Munich : au moins 6h15 de trajet (en train direct ou via Stuttgart par exemple).
Renseignements sur www.voyages-sncf.com et/ou www.bahn.com
Puis prendre un taxi pour rejoindre votre hôtel.
En voiture :
Possibilité de garer votre véhicule au garage de l’hôtel (environ 15€ par jour). Payable sur place. Pas de réservation possible.
Parking gratuit (non surveillé) à proximité de l’hôtel. Pas de réservation possible.
Parking privé https://www.parkundride.de/de/freiham.html
Veuillez noter qu’une assurance responsabilité civile est obligatoire pour les véhicules.
Votre retour
Si vous devez revenir à votre ville de départ :
Le retour en train est possible et à organiser par vos soins :
Prévoyez de vous rendre à la gare avec vos bagages (et votre éventuel vélo personnel).
(Le rapatriement des vélos personnels reste à votre charge.)
– Gare de Venise Mestre >> Gare de Munich (env. 7h de trajet en train de jour ou 9h en train de nuit)