La Sardaigne à vélo
8 jours dont 6 jours de randonnée / réf. IT11 / Difficulté Soutenu / Circuit en itinérancepar personne
Votre randonnée à vélo en Sardaigne
Explorez l’attrait de la Sardaigne, une terre ancienne imprégnée d’histoire et de mystère. Avec son littoral accidenté, considéré comme l’un des plus époustouflants d’Europe, et ses eaux abondantes regorgeant d’une myriade de poissons et de crustacés, cette île offre une expérience vraiment unique. En partant de Guspini, vous parcourrez la côte sud-ouest de l’île de Sardaigne, où les flamants roses vous attendront pour d’agréables rencontres. Embarquez pour un voyage qui vous mènera à travers les montagnes ondulantes de la Costa Verde, marquées par d’anciennes mines évocatrices. En descendant vers le sud, les îles de Sant’Antioco et de San Pietro, ainsi que le littoral de Teulada, graveront dans votre mémoire des panoramas inoubliables. L’arôme de la mer Méditerranée et la campagne sarde constitueront une toile de fond pittoresque pour vos expériences et vos photographies. L’expédition se termine à Pula, près des ruines romaines de Nora, une visite absolument incontournable. Rencontrez les habitants chaleureux et savourez l’essence du mode de vie méditerranéen de la Dolcevita. Ce voyage ne promet pas seulement une aventure à vélo, mais une immersion profonde dans l’âme de la Sardaigne.
Vous apprécierez
- Les îles Sant'Antonio et San Pietro
- L'omniprésence de la culture insulaire
- Le site archéologique de Nora
Jour 1Arrivée à Guspini
Cette commune offre des vues splendides et des paysages suggestifs, allant des villages abandonnés de Montevecchio, près des anciennes mines, au cœur d’une campagne dense et intacte, au centre habité avec ses basaltes colonnaires millénaires et ses parterres de fleurs thématiques.
Rencontre avec un représentant local qui vous remettra vos vélos et vous présentera chaque journée de randonnée.
En fonction de votre heure d’arrivée, vous aurez la possibilité de faire une boucle jusqu’à Montevecchio et Arbus, deux autres anciennes zones minières au paysage époustouflant.
Jour 2Excursion autour de Guspini | 30 ou 63 km
En quittant la ville de Guspini, vous commencerez à traverser la vaste plaine du Campidano, en empruntant une route complètement plate jusqu’à Sant’Antonio di Santadi, sur exactement 30 km. Vous traverserez le petit village, entouré d’une mer magnifique, où vous pourrez vous arrêter pour prendre un café ou un déjeuner léger. Après une photo inoubliable des flamants roses. À ce stade, vous êtes suffisamment réchauffé et vous pouvez affronter les collines de la Costa Verde en direction de Montevecchio, un ancien village minier. Les mines de Montevecchio sont aujourd’hui un important site d’archéologie industrielle, qui fait partie du Parco Geominerario Storico. Après cet arrêt, vous pourrez profiter de la descente vers Guspini.
Jour 3Guspini - Buggerru | 40 ou 52 km
Commencez votre randonnée par des vues panoramiques de la campagne en traversant un col de montagne pittoresque, avant de descendre le long de la pittoresque côte sarde. Sentez la brise salée et admirez les plages de sable, en vous immergeant dans le charme de la côte. Votre trajet se termine à Buggerru, un village de pêcheurs pittoresque imprégné d’une riche histoire minière, qui ajoute une touche d’allure à votre exploration de la côte.
Aujourd’hui, vous pourrez profiter de la plage de Buggerru, une étendue douce et accueillante baignée par une mer transparente aux couleurs irisées. Les eaux sont peu profondes et le fond marin est sablonneux. La plage est très proche de la zone résidentielle, de sorte que tous les principaux services sont à votre disposition.
Jour 4Buggerru - Casaletta | 42 ou 70 km
Longeant la côte par une route panoramique, votre destination finale est Calasetta après une visite de la captivante île de San Pietro, parfaitement reliée au continent par une flotte fiable de ferry. Aujourd’hui, vous embarquerez sur le ferry au port de Porto Scuso, pour rejoindre Carloforte en une heure seulement. Les départs ont lieu toutes les heures (les horaires sont disponibles au bureau du port ou auprès de la société Delcomar). Une fois à Carloforte, votre voyage à vélo prend une dimension à la fois simple et passionnante. Préparez-vous à être surpris par les paysages à couper le souffle et les plages immaculées qui vous accompagneront tout au long du parcours. Carloforte est une enclave génoise en Sardaigne, qui préserve fièrement la langue et les traditions ligures. En fin d’après-midi prenez le ferry pour rejoindre Calasetta, pittoresque village de bord de mer.
Jour 5Boucle sur l'île Sant'Antioco |
Aujourd’hui, vous ferez une boucle sur l’île en empruntant une route secondaire et en traversant le charmant village de Sant’Antioco. Les côtes offrent des paysages variées des falaises hautes et déchiquetées au sud aux plages sablonneuses au nord. Portixeddu est la plage la plus proche de la ville, entourée de rochers légers et de rares genévriers de Phénicie, de palmiers nains séculaires et de plantes méditerranéennes. Aujourd’hui, on peut y voir les ruines de la madrague du XIXe siècle. D’autres baies magnifiques se trouvent à proximité notamment les criques de Grotta et de Signora. Capo Sperone est le point extrême au sud, avec une mer d’un bleu irisé et des étendues de pivoines roses. On reprend ensuite la route vers le nord en direction de l’intérieur des terres pour rejoindre à nouveau Calasetta.
Jour 6Casaletta - Teulada | 54 ou 63 km
Aujourd’hui, vous commencerez à pédaler à travers les pittoresques salines, juste après le charmant village de pêcheurs de Sant’Antioco. Préparez-vous à être captivé par la magnificence de l’église de Tratalias, un véritable joyau architectural. Ne manquez pas d’explorer le village médiéval de Tratalias, chargé d’histoire et de charme. En poursuivant votre voyage, vous pédalerez à travers la région viticole du Sulcis, réputée pour produire le délicieux vin rouge Carignano, un régal pour les papilles. Ici, vous avez la liberté de choisir votre itinéraire : optez pour le chemin le plus facile, plat, avec quelques montées légères, ou lancez-vous un défi sur les collines ondulantes du Sulcis. En vous dirigeant vers Teulada, vous passerez devant les grottes envoûtantes d' »Is Zuddas », un endroit à visiter absolument, et rencontrerez de pittoresques villages de bergers en chemin. Préparez-vous à une descente vers Teulada, célèbre pour la longévité de ses habitants et sa riche histoire. Cette étape de votre voyage promet un mélange de merveilles naturelles, de merveilles historiques et de riches saveurs des vins du Sulcis.
Jour 7Teulada - Pula | 47 km
Le dernier jour, préparez-vous à vivre une aventure impressionnante. Vous commencerez votre étape en longeant des falaises escarpées ornées d’anciennes tours de guet fortifiées, créant un contraste pittoresque avec les petites criques sablonneuses et les vastes plages de sable. Le terrain ondule gracieusement jusqu’à Baia Chia, où les eaux cristallines ont une allure caribéenne. C’est une expérience proche du paradis, avec pour seul rappel de votre emplacement la végétation méditerranéenne, en particulier les genévriers emblématiques, connus localement sous le nom de « Ginepro », qui marquent distinctement cette belle région de la Sardaigne. En pédalant à travers ce paysage à couper le souffle, vous serez enveloppé par l’essence unique de la beauté naturelle de la Sardaigne. Après un crochet par Nora et son superbe site des ruines romaines (entrée non inclus, ticket : 10€), rejoignez Pula, destination finale de votre périple.
Jour 8Pula
Départ dans la journée.
Possibilité de transfert pour Cagliari (centre-ville ou aéroport).
Documents
> Télécharger la fiche de ce voyageChoisissez votre formule
Votre hébergement
• 7 nuits avec petits-déjeuners (en chambre pour 2 personnes) en hôtels 3*
•
Le transport des bagages pendant les étapes ‘vélo’
•
La location d’un vélo tout chemin équipé pour 6 jours et son rapatriement
•
1 dossier de voyage (par chambre) incluant les cartes couleur
•
Une application de navigation personnalisée indiquant les points d’intérêts sur le parcours
•
Assistance téléphonique 7j/7
• Les dîners / Les déjeuners / Les boissons
•
Les droits d’entrée et visites des sites
•
Les traversées en bateau
•
Les assurances facultatives (Assurance Annulation OU Assurance Tranquillité)
•
Le supplément pour une chambre individuelle (7 nuits incluses)
•
Le transfert retour de Pula à Guspini ainsi que le rapatriement des vélos personnels
•
Les taxes de séjour
VTC
(vélo inclus dans le package)
- Dérailleur Shimano 2*10
- Fourche carbone
- Pneu Schwalbe
- Poids : 11kg
VAE
avec supplément
- Cadre aluminium
- Moteur Bosch
- Frein à disque Shimano
- Pneu Schwalbe
- Poids : 22kg