Indre et Cher à vélo : entre trésors secrets et incontournables
6 jours dont 5 jours de randonnée / réf. L33 / Difficulté Modéré / Circuit en bouclepar personne
Votre randonnée entre Indre et Cher à vélo :
Voici un circuit pour varier les plaisirs : si vous aimez la Loire à Vélo, vous aimerez tout autant ses “petites sœurs” que sont l’Indre à Vélo et le Cher à Vélo. Car les 2 affluents de la Loire offrent tout autant de sites patrimoniaux, villages pittoresques et paysages bucoliques à découvrir !
Enfourchez votre vélo pour un superbe itinéraire alternatif, à la découverte de trésors plus secrets, parfois cachés au cœur d’une campagne tourangelle verdoyante et variée.
Un parcours authentique et hors des sentiers battus, le long de 2 rivières récemment aménagées et adaptées au vélo, où les sites méconnus (cités médiévales de Loches et Montrichard, châteaux de Montpoupon et Montrésor, Cité Jardin de Chédigny et anciennes abbayes) composent avec les fleurons du Val de Loire (Chenonceau, Azay-le-Rideau et Amboise) tout au long de votre parcours.
De quoi ravir les amoureux de nature et de patrimoine en quête de tranquillité.
Vous apprécierez
- 2 nuits à Loches pour profiter de la superbe cité médiévale
- Les parcours à vélo le long de l’Indre et du Cher
- L’alternance entre sites incontournables et sites plus confidentiels
Jour 1Arrivée à Tours
Découvrez les vieux quartiers animés de la ville de Tours dont la célèbre place Plumereau aux maisons à colombages, ainsi que sa splendide cathédrale gothique.
Pour découvrir la ville et tous ses secrets, vous aurez la possibilité d’effectuer notre « Balade découverte de Tours » à pied, disponible via notre application.
Jour 2Tours – Azay le Rideau | 43 km
Une première étape en suivant tout d’abord les pistes de la Loire à Vélo jusqu’aux célèbres Jardins ‘à la Française’ de Villandry avant de rejoindre la Vallée de l’Indre et Azay-le-Rideau. Succombez alors au charme de son romantique château Renaissance, dans son écrin d’eau et de verdure !
Visite libre de ce petit château coup de cœur ! Lové aux bords de l’Indre, ce romantique château Renaissance (toujours habité !) considéré comme le petit frère caché du château d’Azay-le-Rideau abrita les amours passionnées de Camille Claudel et Rodin.
Jour 3Azay le Rideau – Loches | 61 km
Journée consacrée au très bucolique chemin buissonnier de l’« Indre à Vélo » ! Suivez dans un premier temps la route des moulins, ponctuée de jolies demeures jusqu’à la Forteresse Médiévale de Montbazon abritant le plus vieux donjon de France encore debout. Continuez vers l’ancienne Abbaye bénédictine de Cormery fondée au 8e s puis rejoignez Reignac-sur-Indre, dont vous pouvez apercevoir le château, construit au 15e s. Au bout du parcours, la superbe cité royale de Loches vous attend ! Découvrez au fil de ses rues médiévales le Donjon (chef-d’œuvre de l’architecture militaire du Moyen Âge), le Logis Royal (joyau de la Renaissance française) et la collégiale Saint-Ours (splendeur romane qui abrite le gisant d’Agnès Sorel, favorite officielle du roi Charles VII).
Traversez l’histoire de France du Moyen-Age à la Renaissance en entrant dans la Cité Royale de Loches. Commencez par la visite du Donjon, découvrez la vie des seigneurs, de leur cour et les stratégies développées pour protéger la ville. Poursuivez avec la visite du logis royal, en passant par la collégiale St Ours. Partez à la rencontre des personnalités historiques qui, à différents moments clés de l’Histoire, ont façonné et protégé la ville.
Nuit supplémentaire à St Branchs
Si l’étape ‘Azay le Rideau – Loches’ de 61 km est trop longue, possibilité d’ajouter une nuit à mi-chemin et séjournez dans une jolie chambre d’hôte à deux pas des pistes de l’Indre à Vélo (soit 2 étapes de 35 km environ).
Jour 4Excursion à Montrésor | 53 km
Escapade au cœur de la Vallée de l’Indrois pour dénicher les petites pépites incontournables du patrimoine tourangeau ! Pédalez jusqu’à Montrésor, village classé parmi les « Plus Beaux Villages de France« , ayant su préserver toute son authenticité. Montrésor est dominé par son surprenant château au charme suranné et à l’atmosphère intimiste. Arrêtez-vous à La Chartreuse du Liget pour admirer ses vestiges qui témoignent encore de l’importance de ce tout premier monastère cartusiens construit en Europe au 12e s. Non loin de là, ne manquez pas de jeter un œil à la secrète Chapelle Saint-Jean-du-Liget, perdue au fond d’un chemin à la lisière des bois ! Retour à Loches en suivant les pistes cyclables à travers la forêt domaniale où s’élèvent d’étonnantes pyramides.
Sur les hauteurs de Montrésor, surplombant la vallée de l’Indrois, le château de Montrésor vous emmène jusqu’aux confins de la Pologne. Depuis le 19e siècle, ce château appartient à une ancienne famille d’exilés Polonais, faisant de cette demeure une petite Pologne en Touraine. La richesse du mobilier, les restaurations de style Second Empire, la situation au cœur de ce village paisible font de ce château un vrai joyau (un trésor ?!).
Jour 5Loches – Chenonceaux | 47 km
Toujours sur les petites routes à travers la campagne tourangelle, une halte s’impose au joli village de Chédigny, célèbre pour ses 800 rosiers de 250 variétés différentes. Le village fut le premier de France à obtenir le label « Jardin remarquable » ! Cap vers le château de Montpoupon dominant avec grande élégance un vallon verdoyant. Superbement meublé, le château vous fait pénétrer dans l’intimité familiale des propriétaires. Traversez ensuite les vignobles de Touraine AOC afin de basculer dans la vallée du Cher pour rejoindre le château de Chenonceau qui enjambe le Cher dans un cadre exceptionnel. Surnommé le château des Dames, Chenonceau fut le théâtre des 2 rivales de l’histoire de France : Diane de Poitiers et Catherine de Médicis.
Dans son écrin de verdure, le château de Montpoupon s’élève sur le vallon : traversez la cour, ouvrez la porte du château et écoutez le propriétaire et sa fille vous raconter leur histoire en les suivant (à l’oreille) au travers de pièces richement meublées : de la salle à manger à la chambre du Roi, en passant par l’exceptionnelle cuisine. Poursuivez la visite avec le parc et le musée du veneur. Une visite étonnante et inoubliable !
Profitez d’une balade en canoë pour vous offrir un point de vue hors norme sur le Château de Chenonceau ! Les pieds dans l’eau (ou presque), admirez les rivages bucoliques du Cher et appréciez la beauté inégalée du Château de Chenonceau en passant sous les arches du château. (env. 2h – du 1er week-end de Juin à Octobre)
Nuit supplémentaire à Chenonceaux + excursion à Montrichard & Vallée du Cher | 45 km
Longez les agréables bords du Cher jusqu’à Montrichard, authentique village médiéval du 11e s. aux rues pavées ponctuées de maisons à colombages et dominé par son donjon. Le Cher vous mène ensuite d’habitations troglodytes en anciennes carrières de tuffeau devenues caves viticoles, champignonnières … puis pédalez à travers les vignobles de Touraine vers les ruines de l’ancienne Abbaye d’Aiguevives.
Jour 6Chenonceaux – Tours | 37 km (ou 48 km via Amboise)
Suivez les douces rives du Cher où s’enchainent les jolies propriétés et petits châteaux privés pour rejoindre le Château de la Bourdaisière célèbre aujourd’hui pour son jardin potager : un conservatoire dédié à la tomate présentant plus de 650 variétés ! Traversez le village de Montlouis-sur-Loire, célèbre pour ses grands vins blancs, afin de rejoindre les bords de Loire. Les pistes cyclables de la « Loire à Vélo » vous mènent paisiblement jusqu’au centre de Tours.
Possibilité de rejoindre la cité royale d’Amboise pour découvrir le Château Royal où vécurent les plus grands Rois de France et le Parc Leonardo Da Vinci qui fut la dernière demeure de Léonard de Vinci.
Départ en fin de journée.
Possibilité de nuit supplémentaire à Tours.
Découvrez librement le château que l’on nomme le ‘château des Dâmes’, tout en élégance et à l’architecture unique au monde avec sa longue galerie Renaissance qui enjambe le Cher.
Baladez-vous dans ses jardins fleuris pour revivre les rivalités de ses célèbres propriétaires qui l’ont tant convoité : Catherine de Médicis et Diane de Poitiers.
Le + RandoVélo (en option) :
Notre « Pack Visites », comprenant les droits d’entrée aux :
. château de Chenonceau
. château de l’Islette
. Donjon et Logis Royal de Loches
. château de Montrésor
. château de Montpoupon
Documents
> Télécharger la fiche de ce voyageChoisissez votre formule
Votre hébergement
• 5 nuits avec petits-déjeuners (en chambre pour 2 personnes)
•
Le transport des bagages pendant les étapes ‘vélo’ (1 bagage de 20kg par personne)
•
La location d’un vélo tout chemin équipé pour 5 jours et son rapatriement
•
Une application de voyage personnalisée, intégrant l’ensemble de vos étapes à vélo ainsi que les informations touristiques et pratiques
•
Les taxes de séjour
•
Assistance téléphonique 7j/7
• Les dîners / Les déjeuners / Les boissons
•
Les droits d’entrée et visites des sites
•
Les assurances facultatives (Assurance Annulation OU Assurance Tranquillité)
•
Le supplément pour une chambre individuelle (5 nuits incluses)
• 5 nuits avec petits-déjeuners (en chambre pour 2 personnes)
•
Le transport des bagages pendant les étapes ‘vélo’ (1 bagage de 20kg par personne)
•
La location d’un vélo tout chemin équipé pour 5 jours et son rapatriement
•
Une application de voyage personnalisée, intégrant l’ensemble de vos étapes à vélo ainsi que les informations touristiques et pratiques
•
Les taxes de séjour
•
Assistance téléphonique 7j/7
• Les dîners / Les déjeuners / Les boissons
•
Les droits d’entrée et visites des sites
•
Les assurances facultatives (Assurance Annulation OU Assurance Tranquillité)
•
Le supplément pour une chambre individuelle (5 nuits incluses)
• 5 nuits avec petits-déjeuners (en chambre pour 2 personnes)
•
Le transport des bagages pendant les étapes ‘vélo’ (1 bagage de 20kg par personne)
•
La location d’un vélo tout chemin équipé pour 5 jours et son rapatriement
•
Une application de voyage personnalisée, intégrant l’ensemble de vos étapes à vélo ainsi que les informations touristiques et pratiques
•
Les taxes de séjour
•
Assistance téléphonique 7j/7
• Les dîners / Les déjeuners / Les boissons
•
Les droits d’entrée et visites des sites
•
Les assurances facultatives (Assurance Annulation OU Assurance Tranquillité)
•
Le supplément pour une chambre individuelle (5 nuits incluses)
de 3 à 11 ans : - 20%
de 12 à 15 ans : - 10%
(Applicables uniquement dans le cas où les chambres triples ou quadruples sont occupées par 2 adultes minimum )
VTC GITANE - 21 vitesses
(vélo inclus dans le voyage)
Vélo privilégiant une position droite et confortable, idéal pour une pratique ‘loisir’.
Cadre OUVERT jusqu’à 1m83
Cadre FERMÉ à partir de 1m83
- 1 sacoche arrière
- 1 sacoche avant avec porte carte
- 1 kit de réparation
- 1 support smartphone
- 1 antivol
- 1 porte bidon
Casque non compris.
SCOTT Sub Sport 20 - 27 vitesses
A « sport » bike that favors a more athletic position and riding style.
OPEN frame, until 1m83
CLOSED frame, from 1m83
- 1 rear pannier
- 1 front pannier with a map holder
- 1 repair kit
- 1 smartphone holder
- 1 lock
- 1 bottle cage
Helmet not provided.
Vélo Électrique MOUSTACHE
Cadre OUVERT
- 1 sacoche arrière
- 1 sacoche avant avec porte carte
- 1 kit de réparation
- 1 support smartphone
- 1 antivol
Casque non compris.
(Les modèles de Vélo à Assistance Electrique sont susceptibles d’être modifiés par un modèle similaire)
Accessoires & Vélo "Enfant"
Nous fournissons des vélos et divers accessoires adaptés aux enfants tels que :
- vélo enfant
(de 16 à 24 pouces – de 1,05m à 1,45m)
- système d’attelage « follow-me »
(pour enfant de 5 à 8 ans – de 1,05m à 1,30m)
L’attelage « follow-me » permet de tracter un vélo enfant.
Il s’enlève facilement et sans encombrement pour laisser l’enfant rouler seul.
- remorque
(pour bébé ou enfant jusqu’à 25 kg)
- siège bébé
(pour bébé ou enfant jusqu’à 22 kg, fixé sur le porte-bagages)
Détails pratiques
Les vélos de location seront mis à disposition directement à votre hôtel.
A la fin de votre circuit, laissez le vélo de location à votre hôtel.
Nous nous chargeons ensuite de son rapatriement.
Votre application de voyage
Vous bénéficierez d’un accès personnalisé à notre application de voyage, à télécharger sur votre smartphone.
Cette application intègre l’ensemble de vos étapes ‘vélo’, du contenu touristique et pratique, ainsi que vos lieux d’hébergement. L’application vous guidera tout au long de votre parcours, tel un GPS, lors de vos étapes ‘vélo’.
Si vous souhaitez une version imprimée du carnet de voyage (incluant les cartes couleurs de vos étapes), merci de nous le préciser dès la réservation de votre voyage. Il vous sera alors remis à votre premier hébergement.
Votre parcours
Descriptif du parcours
Alternance de pistes cyclables ou itinéraires balisés pour les vélos (environ 90%) et de petites routes à faibles fréquentations.
Les dénivelés des étapes
(cliquez ci-dessous pour afficher le dénivelé de chaque étape)
Tours – Azay-le-Rideau : 43 km / dénivelé + : 96m / dénivelé – : 96m
Azay-le-Rideau – Loches : 61 km / dénivelé + : 403m / dénivelé – : 381m
Excursion à Montrésor : 53 km / dénivelé + : 500m / dénivelé – : 500m
Loches – Chenonceaux : 47 km / dénivelé + : 427m / dénivelé – : 431m
Chenonceaux – Tours : 37 km / dénivelé + : 121m / dénivelé – : 136m
Chenonceaux – Tours (via Amboise) : 48 km / dénivelé + : 280m / dénivelé – : 295m
Comment arriver à Tours
En train
Paris Gare Montparnasse >> Gare de Tours (environ 1h en TGV).
Pour plus de renseignements, consulter la SNCF : www.sncf.com
En avion
- Depuis l’aéroport Roissy CDG :
– Gare Roissy Charles de Gaulle T.2 >> Gare de Tours (en TGV).
www.parisaeroport.fr/passagers/acces/paris-charles-de-gaulle/transports-en-commun
- Depuis l’aéroport de Orly :
– Transfert en taxi vers Paris Gare Montparnasse >> Gare de Tours (en TGV).
– Navette Bus (Le Bus Direct) : depuis Orly Sud ou Ouest >> Ligne 1 >> Gare Montparnasse >> Gare de Tours.
www.lebusdirect.com/lignes-horaires/ligne-orly-aeroport-paris-etoile-champs-elysees.html
– Navette Bus (Orly Bus) : depuis Orly Sud ou Ouest >> Paris centre – arrêt ‘Denfert Rochereau’ >> Métro ligne 4 >> Gare Montparnasse >> Gare de Tours.
http://aeroportorly.paris/orlybus.php
– Orly Val (métro automatique) : depuis Orly Sud ou Orly Ouest >> Paris – arrêt ‘Antony’ >> RER B – arrêt ‘Denfert Rochereau’ >> Métro ligne 4 >> Gare Montparnasse >> Gare de Tours.
http://aeroportorly.paris/orlyval.php
www.transilien.com
www.ratp.fr/plans-lignes
- Depuis l’aéroport de Beauvais :
– Transfert en taxi vers Paris Gare Montparnasse >> Gare de Tours.
– Navette Bus >> Paris – arrêt ‘Porte Maillot’ >> Métro ligne 1 + ligne 13 >> Gare Montparnasse >> Gare de Tours.
www.aeroportparisbeauvais.com/acces-et-parking/navette/
- Depuis l’aéroport de Tours :
– Transfert en taxi OU TRAM (depuis l’arrêt « Terminus Vaucanson ») ligne A >> arrêt ‘Nationale’ ou Jean Jaurès’ ou ‘Gare de Tours’.
www.tours.aeroport.fr/gp/Parking-et-transport/248
- Depuis l’aéroport de Nantes :
– Transfert en taxi OU Navette TAN : Gare de Nantes >> Gare de Tours.
www.tan.fr/fr/menu/se-deplacer/tan/navette-aeroport/
Votre retour
Pour un retour sur Paris centre / Paris Aéroports :
- Le transfert retour peut être organisé par RandoVelo.
- Le retour en train est possible et à organiser par vos soins : www.sncf.com
Prévoyez de vous rendre à la gare avec vos bagages (et votre éventuel vélo personnel).
(Le rapatriement des vélos personnels reste à votre charge.)
– Gare de Tours >> Gare de Paris Austerlitz (en train).
– Gare de Tours >> Gare de Paris Montparnasse (en TGV).
– Gare de Tours >> Gare de Saint Pierre des Corps (en train) >> Gare de Aéroport Charles de Gaulle 2 TGV (en TGV).
Aéroport à proximité :
– Aéroport de Tours : www.tours.aeroport.fr